Cheminement artistique.
Le rendu de mon travail d’aujourd’hui en 2024 est issu de tous mes expérimentations et de mes formations que j’ai fait et reçus au fil du temps. Je peux me définir en ce moment comme un peintre automatiste.
J’ai travaillé avec plusieurs médium tels que l’acrylique, l’huile, aquarelle, le fusain, et bien d’autres médiums qui ont stimulés ma curiosité d’apprendre et comprendre mon travail.
J’ai travaillé simultanément durant une dizaine d’année avec le métier d’art de peintre émailleur, émaux sur cuivre, toujours en création d’œuvres en deux dimensions et aussi en bijoux divers. J’ai fait partie des artisans en métier d’arts professionnel du Québec.
La difficulté du rendu par l’art du feu m’a sûrement amener à créer des œuvres moins réfléchis et moins contrôlés. La création spontanée et ou automatiste m’est venue dans la dernière décennie de mon évolution artistique.
Mes connaissances acquises avec les fours à haute température, m’ont amené à travailler l’argile en modelant et sculptant différents sujets.
La troisième dimension devait s’ajouter à mon parcours pour mieux saisir la deuxième dimension.
Bon, aujourd’hui la gouache m’apporte un autre défi tout en m’offrant la possibilité de peindre et sculpter sur mon papier. Sculpter sur deux dimensions n’est pas en reliefs, mais en enlevant par grattage des couches de couleurs pour en faire sortir un rendu surprenant. Donc, ce n’est pas en ajoutant seulement les couleurs et les formes que le tableau se crée, mais aussi en retirant certaines touches par instinct. J’utilise le papier Yupo qui offre une grande résistance pour le travail que je fais.
Étant donné que depuis le début de mon travail sur papier je ne sais pas ce qui va en sortir, je laisse aller mes mains, mes doigts, principaux outils de création.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.